Depuis plusieurs années, l’AMO Passages constate que le nombre des demandes des jeunes de 16 à 22 ans a augmenté. Les objectifs de l’AMO est de favoriser leur épanouissement personnel ainsi que leur insertion sociale et professionnelle.
Différentes activités et dispositifs ont vu le jour tels que les « labos à projets » portant sur l’insertion socio-professionnelle et l’accès au logement, le projet Solidarcité (www.solidarcite.be) et le projet Ido.
Les projets citoyens Solidarcité et Ido
L'année citoyenne Solidarcité, implantée à Namur depuis 2013, est un projet qui rassemble des jeunes de 16 à 22 ans venant de tous les horizons. Regroupés en équipe de huit et accompagnés par un responsable d’équipe, ils s’engagent dans un projet collectif et dynamique reposant sur trois axes :
En pratique, il s’agit d’un programme organisé par année scolaire, à raison de quatre jours d'activités par semaine, du mardi au vendredi.
Le projet Ido, initié par l’AMO Passages en partenariat avec la Fondation Joseph Denamur en avril 2023, est un projet similaire à l’année citoyenne Solidarcité. Il vise à apporter aux MENA, ex-MENA, jeunes en exil de 16 à 22 ans une alternative à la scolarité classique en mettant en place un projet de transition spécifique hors structure scolaire afin d’amener le jeune exilé à se poser, à découvrir et expérimenter diverses activités de volontariat, à comprendre la société belge (ses codes, ses services, ses attentes, son fonctionnement mais aussi sa ou ses langue(s)). Le projet vise également à inviter le jeune à une mise en projet qui fait sens, vers une (ré)intégration scolaire, une insertion socioprofessionnelle, une insertion sociale ou un emploi, dans le respect de son rythme et dans l’optique de favoriser son intégration en Belgique. Le projet s’organise également par année scolaire et par unité de huit à dix jeunes. La spécificité du projet Ido est de proposer, en plus des activités similaires à l’année citoyenne Solidarciré, des temps hebdomadaires de formation de type Français langue étrangère, alphabétisation et logique mathématiques, en fonction des besoins des jeunes qui composent le groupe. Des activités communes à Solidarcité et Ido sont régulièrement organisées de manière à permettre une rencontre interculturelle et à décloisonner les projets.
Alors que le projet Solidarcité bénéficie d’une reconnaissance de la part du Forem dans le sens où il est assimilé à de la recherche d’emploi (il permet donc l’obtention d’un avis positif dans le cadre du stage d’insertion), le projet Ido quant à lui, grâce à une reconnaissance du ministère de l’enseignement, permet aux jeunes participant au projet d’être en règle au niveau de l’obligation scolaire.
Pour toute information concernant le projet Solidarcité : solidarcite@amopassages.be ou 0470/96.21.52
Pour toute information concernant le projet Ido : ido@amopassages.be ou 0470/56.05.58
Les projets Solidarcité et Ido sont co-financés par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région wallonne et le Fonds social européen (FSE+ et AMIF).
Dynamur, stages et camps
Chaque mercredi, en collaboration avec Dynamo International Mobilité, des activités sont proposées aux jeunes de 16 à 22 ans dans le bâtiment de l’AMO Passages. Divers camps et stages (pour les 13-15 ans et les 15 ans et plus) sont organisés pendant les congés scolaires.
Pour toute information, toute question ou toute proposition d’activités :
guillaume@amopassages.be ou 081/22.47.80.