0479/32.25.29
081/22.47.80
Travail de rue et de quartier

En tant que service venant en aide aux jeunes dans leur milieu de vie, l’AMO Passages se déplace au sein de différents quartiers de Namur.

 

Pour ce faire, les intervenants de l’AMO Passages utilisent la méthodologie du travail de rue à visée communautaire :

  • séances de zonage pendant plusieurs mois pour mieux connaître et appréhender le quartier,

  • rencontre (dans la rue, par le biais d’animations et sur rendez-vous) de la population locale et de différents acteurs du quartier,

  • élaboration d’un diagnostic social participatif mettant en évidence les forces et les besoins du quartier,

  • consolidation du lien avec les habitants et acteurs locaux

 

Tout cela pour venir en aide aux familles du quartier par rapport aux difficultés qu’elles peuvent rencontrer individuellement ainsi que pour accompagner les enfants, jeunes et familles dans le développement de projets et actions ayant un retentissement positif sur leur milieu de vie et leur qualité de vie.

 

Depuis 2011, l’équipe de l’AMO Passages est particulièrement présente sur le quartier de Bomel-Heuvy. Elle y a fait des séances de zonage pendant plusieurs mois, propose des activités chaque semaine et pendant les vacances scolaires aux enfants du quartier, organise avec d’autres associations du quartier des événements festifs et ludiques, propose des moments de rencontre pour les parents, participe à des concertations de quartiers…

 

A Bomel, les enfants de 6 à 12 ans qui se réunissent tous les mercredis après-midi avec l’AMO sont de véritables ambassadeurs du changement social au sein du quartier. Avec ce groupe, l’AMO travaille à renforcer le sentiment d’identité collective et d’appartenance au quartier et à favoriser le « vivre ensemble » au sein de celui-ci.

 

Si vous êtes intéressés d’être tenus au courant des projets « quartiers » en cours, de collaborer autour d’un de ces projets ou de mener des démarches similaires dans d’autres quartiers, contactez Emilie Paulet, responsable des projets « quartiers » à l’AMO Passages, emilie@amopassages.be ou 081/22.47.80.