0479/32.25.29
081/22.47.80
Collaboration avec les écoles

En dehors de sa famille, le jeune passe, en théorie, la majeure partie de son temps à l’école, son 2ème lieu de vie. Comme la famille, l’école peut être source de bien-être mais elle est également source de nombreuses difficultés et donc génératrice de mal-être. Pour que le jeune accroche à l’école, il doit s’y sentir bien. La 1ère motivation des jeunes à venir à l’école, c’est les autres, les amis (rapport disponible sur www.kesta.be). Les suivantes étant les perspectives d’avenir et la qualité de l’enseignement. En actionnant ces leviers, nous augmentons la probabilité que les jeunes se sentent mieux à l’école et donc y accrochent mieux malgré les difficultés rencontrées.

 

C’est pourquoi, l’équipe de l’AMO propose des animations abordant différents thèmes en lien avec la vie du jeune ayant pour fil conducteur le « vivre ensemble ». Dans une visée préventive, nous concevons nos animations pour le primaire et le 1er degré du secondaire.

 

Aussi, afin d’adoucir le moment charnière du passage primaire-secondaire, l’AMO Passages a réalisé un outil pédagogique « Les Second’Aires et moi » comportant un DVD et des fiches animations.

Pour consulter les 17 fiches animations, cliquez ici

 

En collaboration avec la plateforme AMO de l’arrondissement judiciaire de Namur, le Service de Médiation scolaire en Wallonie et le Centre Local de Promotion de la Santé en province de Namur, l’AMO Passages a conçu une boîte à outils répertoriant des outils et supports qui permettraient aux écoles de favoriser le bien-être de leurs élèves.

 

Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à prendre contact avec Amélie Coppin, responsable des projets « écoles », amelie@amopassages.be ou 081/22.47.80.