0479/32.25.29
081/22.47.80
Nos projets pour les jeunes de 13 à 25 ans

Depuis plusieurs années, l’AMO Passages constate que le nombre des demandes des jeunes de 16 à 22 ans a augmenté. Les objectifs de l’AMO est de favoriser leur épanouissement personnel ainsi que leur insertion sociale et professionnelle.

Différentes activités et dispositifs ont vu le jour tels que les « labos à projets » portant sur l’insertion socio-professionnelle et l’accès au logement, les stages individualisés d’immersion et d’orientation et le projet « Solidarcité » (www.solidarcite.be).

Le projet " Solidarcité" est un projet collectif qui se définit en trois facettes. La première est le service à la collectivité et les activités de rencontre (petites rénovations, aide logistique aux associations, aide aux personnes en situation de grande précarité, maraichage, organisation d’activités au bénéfice d’enfants, de personnes porteuses d’un handicap, de personnes âgées…). La seconde est la formation et la sensibilisation (engagement-mobilisation, débats, justice sociale,…). Et enfin, ce projet a une visée de maturation personnelle (mieux se connaitre, écriture de CV, orientation,…).

Concrètement, un groupe de 8 jeunes de 16 à 22 ans (en décrochage scolaire et/ou en situation de rupture) se rassemble 4 jours par semaine durant 6 mois. Cette période a pour but de leur faire découvrir différents métiers et de développer les compétences nécessaires à la vie active.

L’AMO, intéressée d’élargir son horizon et celui des jeunes qu’elle accompagne, valorise également les propositions de partenaires particuliers afin de faire vivre aux jeunes des activités inédites telles que la visite historique de Bomel, des activités culturelles, des ateliers spécifiques…

Par ailleurs, chaque mercredi, en collaboration avec Dynamo International Mobilité et la Mado de Namur, des activités sont proposées aux jeunes de 16 à 22 ans dans le bâtiment de l’AMO Passages. Divers camps et stages (pour les 13-15 ans et les 15 ans et plus) sont organisés pendant les congés scolaires ( Toussaint, Pâques, vacances d’été).

Pour toute information, toute question ou toute proposition d’activités :
fiona@amopassages.be  ou  081/22.47.80.